Maroc Numeric Fund investit dans des startups à fort potentiel dans le secteur des nouvelles technologies

Comité d'investissement

Lamiae Benmakhlouf

Lamiae Benmakhlouf est Directrice Générale du Technopark depuis octobre 2016.

Elle a occupé plusieurs postes à MITC, directrice administrative et financière (2002-2007), directrice du Pôle opérationnel et support (2008-2011) et directrice générale adjointe depuis 2012.

Lamiae Benmakhlouf est titulaire d’un DESA en finance de l’Université Mohammed V de Rabat (2001) et d’un Executive MBA de l’Université Al Akhawayn (2013).

Elle est aussi lauréate du programme Techwomen 2016, programme américain dédié aux femmes leaders de la région Mena, Afrique et Asie Centrale.

Œuvrant dans un véritable écosystème créatif et innovant, Mme Benmakhlouf soutient plusieurs initiatives encourageant l’entrepreneuriat dans les nouvelles technologies et le développement durable et participe activement aux programmes de mentoring professionnel pour les jeunes entrepreneurs.

Fouad Chaguer

Fouad Chaguer a débuté sa carrière professionnelle en 1996 à la BMCI, Groupe BNP Paribas, au sein de la Direction des Marchés de Capitaux en tant que Chargé d'Affaires en Ingénierie Financière. En 1998, il a été détaché auprès de la Banque d'Affaires BMCI FINANCE où il a exercé plusieurs fonctions avant d'être nommé Directeur Général Adjoint en avril 2007. En janvier 2009, M. Chaguer a rejoint Attijari Invest, filiale du Groupe Attijariwafa bank dédiée au Capital Investissement, en tant que gérant de fonds d'investissement puis Responsable du Pôle Private Equity. Il a participé au montage et à la structuration de nombreux fonds d'investissement et il est membre actif dans divers Comités Exécutifs et Comités d'Investissement.

M. Chaguer est titulaire d'un Diplôme d'Analyste Scientifique de l'Université des Sciences Paul Sabatier de Toulouse, d'un Master d'Ingénieur Economiste et d'un DEA en Politiques Economiques et Financières de l'Université d'Aix-Marseille.

Choukri Oimdina

Choukri OIMDINA a entamé sa carrière, en 1998, au sein de la BMCI en tant qu'auditeur. En 2000, Il rejoint CDMC, banque d'affaires de Crédit du Maroc spécialisée dans l'Intermédiation boursière, l'Ingénierie financière et l'Analyse et recherche, avant d'en occuper la Présidence du Directoire à partir de 2005. En 2006, il rejoint la BCP, pour prendre en charge la Banque de Financement ou il a réalisé et structuré plusieurs grandes opérations de financement dans différents secteurs. Et à partir de mai 2009, il est nommé Directeur Général d'Upline Alternative Investments, filiales du groupe des Banques Populaires spécialisée dans la gestion des fonds d'investissement (fonds de capital Investissement, fonds immobiliers et touristiques, fonds de fonds et fonds infrastructure), Il est administrateur de plusieurs sociétés et membre du comité d'investissement de plusieurs fonds de la place. Par ailleurs, il est président de l'Association Marocaine des Investisseurs en Capitaux (AMIC).

Choukri OIMDINA est titulaire d'un diplôme d'ingénieur d'Etat, d'un DESS en finance et d'un MBA de l'Ecole National des Ponts et Chaussées.

Abderrafie Hanouf

M. Hanouf a travaillé au sein de la Société Internationale d’Industrie et d’Ingénierie S3I en tant qu’ingénieur R&D durant cinq ans. Il a poursuivi sa carrière à l’international au sein de DEC (Digital Equipment Corporation) en tant que directeur de projet. Mr Hanouf se lance en 1995 dans l’entreprenariat et crée une entreprise partenaire de Digital Equipment : Digitem SA avant de reprendre toutes les activités de la multinationale au Maroc. Il opère par la suite un rapprochement avec un groupe international qui permettra à l’entreprise de se développer et de faire son entrée en bourse. Il poursuit sa carrière en tant que Directeur Général du Technopark de Casablanca premier incubateur privé du Maroc avec l’aide de la banque mondiale en 2003. Il rejoint en 2007 le Groupe CDG pour prendre en charge la Cité de la Technologie: Technopolis pour en assurer le lancement et le développement. En Octobre 2010 il est nommé Directeur Général de MedZ Sourcing, la filiale du Groupe CDG, en charge du pôle d’activités Offshoring avec pour missions : la conception des parcs Offshoring, leur promotion ainsi que leur gestion.

Abderrafie Hanouf est diplômé de l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs, en tant qu’Ingénieur d’Etat en automatique et informatique industrielle. Il a par ailleurs effectué, en parallèle, de nombreuses formations en management, en entreprenariat, en marketing et en finance d’entreprise.

Mme AMAL EL RHAYTI

Amal El Rhayti est Directrice des Participations à BMCE Bank Of Africa, où elle a pour mission de gérer le portefeuille des participations de la banque et le développement de la présence du groupe en identifiant les opportunités et en conduisant le processus d'acquisition ou de création de nouvelles filiales.

Elle est également impliquée dans la conduite de l'analyse des investissements actuels pour faire des recommandations concernant la stratégie, l'organisation et les synergies avec le groupe.

Avant de rejoindre BMCE Bank Of Africa, Amal a travaillé pour Ernst & Young, en tant que directeur et a été chargée de mener des missions de due diligence pour de nombreux groupes internationaux.

Amal est également membre de conseils d'administration de plusieurs entités, et elle est également membre de plusieurs comités de fonds d'investissement.

Amal est très intéressée par les questions liées à l'éducation et a participé activement à des programmes d'alphabétisation comme bénévole, elle a développé récemment un intérêt particulier pour l'entrepreneuriat et le développement des PME au Maroc.

Amal est titulaire d'un Master en Finance de l'ISCAE et est expert comptable. Elle est aussi enseignante à temps partiel dans des business schools et assure des formations dans les domaines de la finance et de la stratégie.